Aides
De nombreuses aides sont disponibles pour vous aider dans le financement de votre installation :
MaPrimeRénov'
En 2020, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) fusionne avec les aides de l'ANAH Habiter Mieux agilité pour devenir MaPrimeRénov'. Cette prime vise à financer les projets de rénovation énergétique dans les catégories suivantes :
- chauffage
- ventilation
- audit énergétique
- isolation
Les bénéficiaires
Les propriétaires occupants, fiscalement domiciliés en France dont les ressources sont « très modestes » et « modestes ».Le montant des dépenses est plafonné à 20 000€ sur 5 ans.
Logement concerné
Le logement doit remplir les 4 conditions suivantes :
- Être l'habitation principale du bénéficiaire
- Être achevé depuis 2 ans minimum
- Il doit s'agir d'une maison individuelle, d'un appartement ou d'un immeuble en copropriété
- Être situé en France métropolitaine et en outre-mer
Possibilités de cumul
Cumuls possibles avec :
- les CEE ou Coup de pouce chauffage
- les aides d’Action Logement
- les aides des collectivités locales
MaPrimeRénov' n'est pas cumulable avec les aides « Habiter Mieux » et les autres aides de l'ANAH.Tout savoir sur ma MaPrimeRénov'
Éco-prêt à taux zéro (éco- PTZ)
L’éco-PTZ permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 30 000 euros maximum pour financer des travaux d’éco-rénovation. Ce prêt s’adresse aux propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, sans conditions de ressources.Les travaux doivent être réalisés par des entreprises Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). À partir du 1er mars 2019, il est possible de ne réaliser qu’un seul des travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro.Tout savoir sur l’éco-prêt à taux zéro
Coup de pouce Chauffage
Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a mis en place une opération « Coup de pouce Chauffage » de bonification de certaines opérations permettant l’octroi de primes significatives par les ménages diminuant ainsi le reste à charge lors des travaux. La bonification concerne des opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2020.La prime peut :
- être versée par virement ou par chèque ;
- être déduite de la facture ;
- être donnée sous forme de «bons d’achats» pour des produits de consommation courante.